Qu'est ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid est une méthode ancestrale de fabrication artisanale du savon. C'est un procédé de fabrication qui privilégie un travail à basse température afin de préserver les propriétés des ingrédients utilisés. Elle repose principalement sur la réaction chimique qui se produit lorsqu'on mélange un corps gras (huiles, beurres végétaux) et une base forte (soude ou potasse). Cette réaction va ensuite donner du savon ainsi que de la glycérine, un corps gras qui est naturellement produit.
Les ingrédients
Les corps gras :
Les corps gras représente les huiles et les beurres végétaux qui constitue la base du savon. Selon la composition en acide gras, chaque huiles ou beurres va apporter différentes propriétés au savon. Certaines vont avoir un pouvoir moussant, d'autres un pouvoir lavant ou encore avoir un rôle sur la dureté du savon ou l'onctuosité de la mousse.
La soude et l'eau
La soude de son vrai nom « Hydroxyde de sodium » sert à transformer les huiles et beurres végétaux en savon. Elle peut se trouver sous forme solide (pure) ou liquide (diluer dans un liquide). À noter que si vous voulez obtenir un savon solide, il vous faudra impérativement utiliser de la soude caustique, à contrario si vous voulez obtenir un savon « mou » il vous faudra de la potasse.
L'eau, quant à elle, permet à la réaction de se faire correctement. Elle est de préférence déminéralisée, car dans certaines régions, l’eau du robinet peut être fortement chlorée, ou avoir subi de nombreux traitements, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité du savon. Dans ce cas, mieux vaut utiliser de l’eau déminéralisée.
Les ajouts
Envie d'un savon stylé ou parfumé ? Les « ajouts » sont là pour ça !
Pour ça, il suffit d'incorporer après le mélange des huiles et de la soude, d'autres ingrédients. (argiles, miel, laits végétaux, colorants naturels, huiles essentielles, etc.)
En fonction des propriétés que vous voulez obtenir, il vous faudra choisir les ajouts de votre choix.
Le procéder/La fabrication
-
1ère étape : Préparation des corps gras
Pour fabriquer un savon à froid, on commence par choisir les propriétés et les spécificités qu’il apportera à la peau.
Chez Le Hibou Savon, nous avons choisi de travailler avec des ingrédients principalement issus de l'agriculture local en Bretagne.
Chacun apporte ses petites touches au savon :
L’huile de Cameline a des pouvoirs assouplissante, adoucissante et régénérante.
L'huile de chanvre hydrate et revitalise la peau.
L’huile de tournesol pour obtenir un savon doux, ect.
-
2e étape : Mélange de la soude
On mélange ensuite la soude avec un liquide (eau déminéralisé). Au contacte de ses deux ingrédient, la préparation va monter en température. Il faudra donc alors attendre que le mélange décent en température, au alentour de 40, 50 degrés.
Au moment où le mélange obtient cette température, on ajoute la préparation de soude au mélanges des huiles préalablement mélangées.
Au contact de la soude, le mélange s’épaissit et les huiles se transforment en savon. On parle alors de « trace » lorsque la pâte prend la texture d’une crème anglaise.
A partir de la, on y ajouter d’autres ingrédients, comme les huiles essentielles, les colorants naturels ou encore les argiles.
-
3e étape : Couler le mélange dans un moule
Avant que la pâte ne durcisse, on la place dans nos moules, choisi en fonction de la forme que l’on souhaite donner à son savon.
Nous laissons ensuite au mélange une période de repos de 48h, afin de laisser la réaction se faire naturellement.
-
4e étape : Démoulage & découpage
La réaction de saponification arrivée à terme, le savon est démoulé et découpé.
-
5e étape : Séchage des savons
Un temps de séchage est ensuite nécessaire avant de pouvoir les utilisés. C’est ce qu’on appelle la « cure ». Cette période de séchage dure minimum 4 semaines et permet au savon de stabiliser son pH et au processus de saponification de bien aboutir.
-
6e étape : Contrôle qualité
Avant le conditionnement et la distribution de nos savons à froids, nous opérons un contrôlé de qualité.
Ce contrôle a pour objectif de proposer des produits qui respectent nos critères de qualités comme le poids, l'aspect, l'odeur ou encore le pH.
-
7e étape : L’emballage
les savons sont enfin prêts à être emballés après ces 4 semaines de cure par nos petites mains !
Pourquoi ?/ Bienfaits pour la peau
Dans le cas des savons saponifiés à froid, les ingrédients ne sont pas chauffés, ce qui signifie que les propriétés des huiles sont conservées.
les savons issus de la saponification à froid possèdent de multiples bienfaits pour la peau :
-
Grâce à leur forte concentration en glycérine naturellement produite lors de la saponification, ils sont ultra-hydratants,
-
Ils soulagent la peau de la sensation de tiraillement.
-
Ils sont très nourrissants et protègent le film hydrolipidique de la peau.
-
Vous avez une peau douce et bien nourrie au quotidien.
-
Grâce à leur surgraissage, ils sont si doux qu’ils conviennent aux peaux de toute la famille, même des plus sensibles comme celle des bébés !
Nos savons ont tous été testés sous le contrôle Toxicologique et conviennent aux normes européens des cosmétiques.
Un impact écologique réduit
Enfin, Faire le choix de la technique de saponification à froid, c’est faire le choix d’une cosmétique vivante et peu énergivore.
Un savon plus respectueux de l’homme, mais également de l’environnement ! La fabrication nécessite moins d’eau et d’électricité au cours du processus de fabrication et réduit donc l’impact énergétique.
Intégrée dans la catégorie de la chimie verte (procédé chimique qui prévoit la réduction ou la suppression de substances néfastes pour l’environnement), la saponification à froid est une excellente alternative tant pour notre peau que pour notre planète.